Nous importons les fèves de cacao directement du Mexique et d'Haïti, sans intermédiaire 

Le cacao que nous utilisons est issu de la pratique de l’agro-écologie, qui consiste à utiliser au mieux les ressources de la nature sans en abuser, sans utiliser de produit chimique, en préservant la biodiversité et les écosystèmes.

Nous allons régulièrement voir les producteurs sur les lieux de production. Ce lien direct nous permet d'avoir des relations humaines fortes et de les rémunérer au prix juste !

La variété cultivée par les coopératives du Mexique et d'Haïti est le cacao "criollo", qui était cultivée par les Mayas à l’origine et qui est aujourd’hui très peu vendue dans le monde pour des raisons de rentabilité. Il s’agit d’un cacao fin d’arôme, réputé comme l’un des meilleurs au monde.

Nos deux origines

Mexique : La CASFA 

Cette coopérative est née en 1986, par des producteurs indigènes qui ont décidé de s'unir pour former « La Red Maya de Organizaciones Organicas » (« Réseau Maya d’Organisations Biologiques »). C'est en 1991 que ce mouvement se constitue de manière formelle avec la création de la coopérative CASFA.

La CASFA est implantée dans la région du Soconusco (Chiapas, Mexique). Elle compte une centaine de producteurs de cacao. La coopérative vend du café, du cacao, divers fruits tropicaux et développe l'écotourisme depuis peu. Elle a pour objectif de générer un prix juste aux producteurs, de créer un développement durable et de sauvegarder la variété de cacao "criollo" de Soconusco (un des meilleurs au monde).

Chaque producteur de la coopérative possède moins de 10 hectares et produit selon un mode de culture respectueux de l'environnement, en agro-écologie, sans utiliser de produit chimique. 

Haiti : L'ODEFCAGA

Notre travail avec les producteurs Haïtiens n’est pas juste de l’importation de fèves de cacao en direct, sans intermédiaire. C’est l’histoire de la relance de la filière cacao dans la Grand’Anse, en Haïti, en collaboration avec la ville de Nantes.

C’est la ville de Nantes qui nous a embarqué dans ce chouette partenariat ! Nous accompagnons les producteurs et nous les formons, l’objectif étant qu’ils soient autonomes pour qu’ils assurent eux-mêmes l’exportation, sans avoir besoin de passer par des intermédiaires qui dictent leurs prix. Le but de relancer la filière cacao : réaliser du développement durable et contribuer au développement économique du pays.

Ce projet a contribué à la création de la coopérative l’ODEFCAGA qui compte environ 455 producteurs de cacao de la Grand’Anse.

Pour comprendre ce lien étroit entre Haïti et la ville de Nantes, il est important de se rappeler l’histoire de Nantes au XVIIe siècle. Haïti, partie ouest de l'ile de St Domingue, était une colonie française de 1667 jusqu'en 1804. Cette île, surnommée "La Perle des Antilles", fournissait des matières premières exotiques issues de l'esclavage, à Nantes, plus grand port négrier français du milieu du XVIIe siècle aux années 1830.

Notre démarche à Nantes

Nous fabriquons le chocolat à partir de fèves de cacao entières, à la manière mexicaine. Dans une tablette nature, il n'y a que deux ingrédients : la fève entière et du sucre de canne. Aucun ajout de conservateur, beurre de cacao ou autres graisses, ni de lécithine de soja. Notre chocolat est naturel, authentique et intense. Loin d’être amer, il conserve toute la puissance aromatique de la fève de cacao.

Toute notre démarche n'aurait pas de sens si nous n'étions pas impliqués dans le patrimoine culinaire de notre région.

Nous faisons partie des "Saveurs DétonNantes", un regroupement d'artisans et de restaurateurs qui travaillent avec des matières premières locales de qualité et qui partagent des valeurs communes.

http://www.saveurs-detonnantes.fr/

Nous nous engageons pour limiter au maximum nos déchets avec le label "Oasis Environnement"