DE L’ARBRE A LA TABLETTE

IMPORTATION DES FÈVES DE CACAO EN DIRECT DES PRODUCTEURS, SANS INTERMÉDIAIRE 

L’importation des fèves de cacao est la base de notre travail : nous achetons les fèves directement aux producteurs sans passer par aucun intermédiaire. Ce sont les producteurs eux-mêmes qui fixent leur prix pour vivre dignement.

Ce lien direct avec les producteurs de cacao Mexicains et Haïtiens nous permet d'avoir des relations humaines fortes et de les rémunérer au prix juste ! 

Le cacao que nous utilisons est issu de la pratique de l’agro-écologie, qui consiste à utiliser au mieux les ressources de la nature sans en abuser, sans utiliser de produit chimique, en préservant la biodiversité et les écosystèmes.

Nous travaillons uniquement du cacao « criollo ».  Il s’agit de la variété qui était cultivée par les Mayas à l’origine et qui est aujourd’hui très peu vendue dans le monde pour des raisons de rentabilité. Il s’agit d’un cacao rare, fin d’arôme, réputé comme l’un des meilleurs au monde. Il présente des qualités organoleptiques exceptionnelles.

Nos deux origines

Mexique : La CASFA 

Cette coopérative est née en 1986, par des producteurs indigènes qui ont décidé de s'unir pour former « La Red Maya de Organizaciones Organicas » (« Réseau Maya d’Organisations Biologiques »). C'est en 1991 que ce mouvement se constitue de manière formelle avec la création de la coopérative CASFA.

La CASFA est implantée dans la région du Soconusco (Chiapas, Mexique). Elle compte une centaine de producteurs de cacao. La coopérative vend du café, du cacao, divers fruits tropicaux et développe l'écotourisme depuis peu. Elle a pour objectif de générer un prix juste aux producteurs, de créer un développement durable et de sauvegarder la variété de cacao "criollo" de Soconusco (un des meilleurs au monde).

Chaque producteur de la coopérative possède moins de 10 hectares et produit selon un mode de culture respectueux de l'environnement, en agro-écologie, sans utiliser de produit chimique. 

Haiti : L'ODEFCAGA

C’est l’histoire de la relance de la filière cacao dans la Grand’Anse,en Haïti, en collaboration avec la ville de Nantes. Notre engagement va plus loin encore…

Nous accompagnons les producteurs dans les démarches d’exportation. Le but : que les producteurs soient autonomes pour qu’ils assurent eux-mêmes l’exportation, sans avoir besoin de passer par des intermédiaires qui dictent leurs prix.

Le but de relancer la filière cacao : réaliser du développement durable et contribuer au développement économique du pays.

Ce projet a contribué à la création de la coopérative l’ODEFCAGA qui compte environ 455 producteurs de cacao de la Grand’Anse.

Pour comprendre ce lien étroit entre Haïti et la ville de Nantes, il est important de se rappeler l’histoire de Nantes au XVIIe siècle. Haïti, partie ouest de l'ile de St Domingue, était une colonie française de 1667 jusqu'en 1804. Cette île, surnommée "La Perle des Antilles", fournissait des matières premières exotiques issues de l'esclavage, à Nantes, plus grand port négrier français du milieu du XVIIe siècle aux années 1830.

FABRICATION A NANTES

Nous fabriquons le chocolat à Nantes à partir de fèves de cacao entières, à la manière mexicaine sans aucun procédé industriel. Dans une tablette nature, il n'y a que deux ingrédients : la fève entière et du sucre de canne. Aucun ajout de conservateur, beurre de cacao ou autres graisses, ni de lécithine de soja.

Notre chocolat est naturel, authentique et intense. Loin d’être amer, il conserve toute la puissance aromatique de la fève de cacao.

Notre engagement :

redonner au chocolat sa haute valeur gustative

et toute sa dimension humaine.

Les bienfaits du cacao


Au XVIIème et XVIIIème siècle en Europe, le chocolat est considéré comme un produit thérapeutique.

Capacité antioxydante du cacao :

Les fèves de cacao contiennent des polyphénols (dont flavonoïdes), des minéraux (zinc, manganèse, cuivre, fer) et des vitamines (C et E). Ces substances lui procurent un fort pouvoir antioxydant : 4 fois plus élevé que le thé noir, 2 fois plus que le thé vert et 2 fois plus que le vin.

Prévention des maladies cardio-vasculaires :

Par la présence de caroténoïdes, le cacao diminue le taux de cholestérol LDL dans le sang, abaisse la tension artérielle et améliore la circulation sanguine.

Le pouvoir énergisant du cacao :

La fève de cacao est naturellement riche en lipides, glucides et protéines. Par conséquent, un chocolat noir à fort taux de cacao est une source d’énergie.

L’effet stimulant du cacao :

Le cacao contient des molécules stimulantes : de la caféine (70mg/100g) et de la théobromine (500mg/100g). La théobromine a un effet plus doux et va agir plus longtemps que la caféine.

L’effet anti-dépresseur et euphorisant du cacao :

Le cacao contient du magnésium connu pour ses fonctions antistress, de la phényléthylamine (PEA) réputée pour ses capacités antidépressives et pour améliorer l’humeur et du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, l’hormone du bonheur.

Ces molécules sont en trop faibles concentrations dans le chocolat pour avoir un effet direct. Néanmoins c’est le réel plaisir induit par le bon goût du chocolat, par les souvenirs d’enfance qu’il nous renvoie et par le réconfort émotionnel qu’il nous apporte qui permet au cerveau la sécrétion d’endorphines. Celles-ci provoquent un effet immédiat de bien-être.

Le cacao, un allié minceur :

Le chocolat noir a un index glycémique bas et contient beaucoup de fibres qui sont un facteur de satiété. Par-conséquent, la consommation de chocolat noir ne favorise pas la prise de poids.

En bref, le chocolat noir de qualité est un aliment bon pour la santé physique et psychique.

Sources :

www.toquetrotteuse.com

www.biocontact.fr

La fabuleuse histoire de la fève de Choc-Hola et les Rhums de Ced’


La fève fait ses valises

Imaginez-vous un instant être une fève de cacao. Après plusieurs jours de fête à fermenter avec vos amis, vous êtes en train de vous dorer la pilule sur une terrasse à Tapachula dans le Chiapas. Vous savourez les derniers moments de farniente car les vacances sont finies. Il est temps de se mettre au boulot, vous êtes attendue dans l’atelier de Choc-hola de l’autre côté de l’Atlantique. Après quelques jours de transports maritime et terrestre, ça y est vous êtes enfin là, fraîche et dispo ! Vous faites d’abord la connaissance de l’équipe Choc-hola qui saura révéler tout votre potentiel aromatique par un petit tour dans le torréfacteur. Après ce sauna, vous n’avez qu’une hâte, plonger dans un bain de rhum. Ça tombe bien, l’équipe des Rhums de Ced’ est là pour ça ! Elle vous réceptionne illico presto, vous met en bouteille à macérer avec des fruits fraîchement coupés pour faire de délicieux rhums arrangés.

La rencontre entre Cédric et Ivan

Vous l’aurez compris pour que cette histoire prenne vie, il a bien fallu une rencontre humaine. Elle a eu lieu en 2016, Cédric Brément des Rhums de Ced’ et Ivan Schiavon de Choc-hola se rencontrent grâce au réseau de commerçants-artisans des Saveurs Détonnantes tissé par Amélie Saillet.

À la suite de cette rencontre, une fidèle collaboration est née. Choc-hola devient le fournisseur en fèves de cacao pour les rhums arrangés de Cédric qui a créé le mariage du cacao et de la banane, un rhum arrangé d’exception aux notes très aromatiques.

Et concrètement ça donne quoi ?

Actuellement, vous trouverez en vente le ti rhum arrangé banane cacao des Rhums de Ced’ dans notre boutique-bar à chocolat, 11 rue st Léonard à Nantes.

Nous nous engageons pour limiter au maximum nos déchets avec le label "Oasis Environnement"