CET HIVER : VISITE CHEZ LES PRODUCTEURS MEXICAINS

Equipe Casfa

En janvier dernier, Ivan est parti quelques jours au Mexique pour rendre visite aux producteurs de cacao du Chiapas avec lesquels nous travaillons depuis 10 ans.

Nous voici dans le Chiapas, à Tapachula, sous 35°C dans une humidité enveloppante. Ivan est accueilli par nos amis de la coopérative CASFA qui regroupe environ 300 producteurs de cacao, café et autres produits agricoles. CASFA est notre fournisseur historique depuis 10 ans et Choc-Hola a un lien très fort avec les membres de la coopérative.

Au programme :

  • Visite du hangar d’expédition et du service qualité. Chaque lot de fèves est expertisé pour vérifier sa qualité.
  • Déplacement chez les différentes Communautés.
  • Retrouvailles avec des membres fondateurs de la coopérative dans le Centre de fermentation.
  • Expédition en pirogue dans une mangrove pour aller voir les nouveaux projets de plantations de cacao dans les îlots.

Une agriculture biologique

La volonté de CASFA est de conserver une culture biologique dans le respect des ressources locales. Toutes ces informations nous sont précieuses pour communiquer au mieux auprès de notre clientèle sur la culture du cacao criollo, variété fine d’arômes, rare et d’exception issue de l’agriculture biologique et qui représente 10% du marché mondial.

Les temps d’échanges furent riches en rencontres humaines et en apports techniques. C’est l’occasion de connaître l’évolution des pratiques culturales, les avancées techniques, le perfectionnement des techniques de fermentation, la maîtrise de l’irrigation et de la gestion de l’eau…

La flambée du cacao

Les problématiques du changement climatique ont été abordées. Ce n’est plus un scoop, comme vous avez pu le voir à Noël, le prix du chocolat a fortement augmenté. Cette hausse historique est due à différents facteurs.

Le premier facteur est climatique. La culture du cacao n’est pas épargnée par le changement climatique. La succession de sècheresses et de fortes pluies en Côte d’Ivoire et au Ghana depuis 2023 a entraîné une baisse significative des récoltes. Or ces deux pays représentent 60% des volumes mondiaux.

Deuxième facteur, l’approvisionnement : la demande mondiale de fèves de qualité s’est accrue tandis que l’offre s’amenuisait.

L’effet boule de neige s’accentue lorsque la matière première est cotée en Bourse, comme c’est le cas pour le cacao. Dans ce domaine les nombreux intermédiaires tirent profit et les prix s’envolent.

Nos valeurs

Chez Choc-Hola depuis le début notre volonté est de soutenir les producteurs et valoriser leur travail. Pour cela, nous leur achetons directement les fèves de cacao, sans intermédiaire, afin de leur permettre d’être rémunérés dignement. Bien que nous empruntions un circuit parallèle aux industriels, nous sommes pris dans la réaction en chaîne de la mondialisation.

Dans notre cas, l’augmentation des prix bénéficie directement aux producteurs. Cette situation leur est favorable et leur rémunération est meilleure. Pour autant, nous conservons notre volonté de travailler selon nos valeurs en offrant des produits pur cacao, de qualité et fabriqués artisanalement. Notre chocolat Bean-to-bar (littéralement de la fève à la tablette) assure un chocolat d’exception avec exclusivement l’association des fèves de cacao et du sucre. Nos recettes restent inchangées et le poids de nos tablettes est toujours de 100g.

Nous attendons que passe la vague spéculative et croisons les doigts pour que les conditions climatiques soient meilleures en 2025 afin que les stocks mondiaux de cacao se forment à nouveau.

En attendant, chez Choc-Hola nous nous adaptons à la fluctuation du prix du cacao. Nous faisons au mieux pour proposer un tarif qui soit toujours au plus juste de la rémunération producteur et le plus abordable possible pour notre clientèle.

Remerciements

Je tiens à remercier José Caballero, Jorge Aguilar Reyna, Ivan Roman, Ingénieurs agronomes de CASFA, le Centre de fermentation de CASFA, Aline Gonzales, Responsable de la fermentation à CASFA, l’ensemble du personnel administratif de CASFA avec qui nous travaillons à chaque importation. Merci à Didier Enrique Reyes, Producteur dans le village de Huehuetan, à Don Raul, Producteur, à Don Matias, à Don Aaron et Cristino, à la Communauté Chulavista, à l’Association Flor de Pascua Socios de CASFA, à la Communauté Vivero Santa Irene, à Central CASFA los Cocos, à la Communauté Francisco Sarabia, à la municipalité de Acapetahua Isla el Campon, à la Communauté Las Palmas et à Doña Bernardina, la gardienne des secrets du chocolat.

Merci à tous.

CHOC-HOLA Nantes

Retour il y a 10 ans… Ivan Schiavon Flores est né et a grandi au Mexique où il a été baigné dans les saveurs de chocolat que sa grand-mère fabriquait elle-même. Une rencontre va modifier le cours de sa vie et l’amener à Nantes. Ivan a voulu retrouver le goût du chocolat d’antan et le faire découvrir aux Nantais. Il décide alors de fonder avec Marion Foucher l’entreprise Choc-Hola en 2014.

L’important pour ce couple franco-mexicain est de créer un chocolat, authentique, pur, brut et intense, en utilisant les techniques traditionnelles héritées des peuples de l’ancien Mexique, issu du commerce équitable.