LES BIENFAITS DU CACAO

de l_arbre à la tablette

Au XVIIème et XVIIIème siècle en Europe, le chocolat est considéré comme un produit thérapeutique. 

Capacité antioxydante du cacao :

Les fèves de cacao contiennent des polyphénols (dont flavonoïdes), des minéraux (zinc, manganèse, cuivre, fer) et des vitamines (C et E). Ces substances lui procurent un fort pouvoir antioxydant : 4 fois plus élevé que le thé noir, 2 fois plus que le thé vert et 2 fois plus que le vin.

Prévention des maladies cardio-vasculaires :

Par la présence de caroténoïdes, le cacao diminue le taux de cholestérol LDL dans le sang, abaisse la tension artérielle et améliore la circulation sanguine.

Le pouvoir énergisant du cacao :

La fève de cacao est naturellement riche en lipides, glucides et protéines. Par conséquent, un chocolat noir à fort taux de cacao est une source d’énergie.

L’effet stimulant du cacao :

Le cacao contient des molécules stimulantes : de la caféine (70 mg/100 g) et de la théobromine (500mg/100g). La théobromine a un effet plus doux et va agir plus longtemps que la caféine. 

L’effet anti-dépresseur et euphorisant du cacao :

Le cacao contient du magnésium connu pour ses fonctions antistress, de la phényléthylamine (PEA) réputée pour ses capacités antidépressives et pour améliorer l’humeur et du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, l’hormone du bonheur.

Ces molécules sont en trop faibles concentrations dans le chocolat pour avoir un effet direct. Néanmoins c’est le réel plaisir induit par le bon goût du chocolat, par les souvenirs d’enfance qu’il nous renvoie et par le réconfort émotionnel qu’il nous apporte qui permet au cerveau la sécrétion d’endorphines. Celles-ci provoquent un effet immédiat de bien-être. 

Le cacao, un allié minceur :

Le chocolat noir a un index glycémique bas et contient beaucoup de fibres qui sont un facteur de satiété. Par-conséquent, la consommation de chocolat noir ne favorise pas la prise de poids.

En bref, le chocolat noir de qualité est un aliment bon pour la santé physique et psychique.

Sources : Karine THIBAUD www.toquetrotteuse.com et www.biocontact.fr