CHOC-HOLA Torréfacteur de cacao
Nantes
une équipe engagée dans une démarche sur le long terme
redonner au chocolat sa haute valeur gustative et toute sa dimension humaine.
NOTRE HISTOIRE
Remontons dans le temps, imaginez-vous en 2014 dans le centre-ville de Nantes, vous poussez la porte de Choc-Hola et là vous êtes envahi par une odeur de chocolat. Plus surprenant encore, vous êtes accueilli par un couple franco-mexicain, Ivan est en pleine torréfaction de fèves de cacao et Marion fabrique des tablettes de chocolat.
Ivan vous expliquerait qu’au Mexique cela n’a rien d’étonnant. Dans son enfance, il allait chercher avec sa famille du chocolat à la « tienda ». Il revenait chez lui non pas avec des tablettes mais avec une pâte de cacao sucrée et épicée qui finissait de refroidir à la maison.
Ivan a voulu retrouver le goût du chocolat d’antan et le faire découvrir aux Nantais.
En utilisant les techniques traditionnelles héritées des peuples de l’ancien Mexique, chez Choc-Hola nous travaillons la fève entière.
De la fève à la tablette, nous réalisons toutes les étapes nous-mêmes : importation directe des fèves de cacao du Mexique et d’Haïti, sans intermédiaire, torréfaction, broyage, moulage et emballage.
Chez nous, tout est artisanal. Notre chocolat est pur, non raffiné, gage d’authenticité et de qualité. Pas d’ajout de beurre de cacao, ni d’autres matières grasses végétales, ni de lécithine de soja. Nous travaillons le cacao criollo, la variété originelle, noble et très fruitée cultivée au Mexique.
Aujourd’hui, en poussant la porte de notre boutique-bar à chocolat, comme à nos débuts, vous sentirez les bonnes odeurs du chocolat.
Vous serez accueilli par l’un des cinq membres de l’équipe ! Les autres choco-amigos seront occupés à la fabrication du chocolat dans notre petit atelier en périphérie nantaise.
Nos origines
MEXIQUE : LA CASFA
HAITI : L'ODEFCAGA
Cette coopérative est née en 1986, par des producteurs indigènes qui ont décidé de s'unir pour former « La Red Maya de Organizaciones Organicas » (« Réseau Maya d’Organisations Biologiques »). C'est en 1991 que ce mouvement se constitue de manière formelle avec la création de la coopérative CASFA.
La CASFA est implantée dans la région du Soconusco (Chiapas, Mexique). Elle compte une centaine de producteurs de cacao. La coopérative vend du café, du cacao, divers fruits tropicaux et développe l'écotourisme depuis peu. Elle a pour objectif de générer un prix juste aux producteurs, de créer un développement durable et de sauvegarder la variété de cacao "criollo" de Soconusco (un des meilleurs au monde).
Chaque producteur de la coopérative possède moins de 10 hectares et produit selon un mode de culture respectueux de l'environnement, en agro-écologie, sans utiliser de produit chimique.
C’est l’histoire de la relance de la filière cacao dans la Grand’Anse, en Haïti, en collaboration avec la ville de Nantes. Notre engagement va plus loin encore…
Nous accompagnons les producteurs dans les démarches d’exportation. Le but : que les producteurs soient autonomes pour qu’ils assurent eux-mêmes l’exportation, sans avoir besoin de passer par des intermédiaires qui dictent leurs prix.
Le but de relancer la filière cacao : réaliser du développement durable et contribuer au développement économique du pays.
Ce projet a contribué à la création de la coopérative l’ODEFCAGA qui compte environ 455 producteurs de cacao de la Grand’Anse.
Pour comprendre ce lien étroit entre Haïti et la ville de Nantes, il est important de se rappeler l’histoire de Nantes au XVIIe siècle. Haïti, partie ouest de l'ile de St Domingue, était une colonie française de 1667 jusqu'en 1804. Cette île, surnommée "La Perle des Antilles", fournissait des matières premières exotiques issues de l'esclavage, à Nantes, plus grand port négrier français du milieu du XVIIe siècle aux années 1830.
La démarche
CHOCOLAT ÉQUITABLE ET ÉTHIQUE : LIEN DIRECT AVEC LES PRODUCTEURS
L’importation des fèves de cacao est la base de notre travail : nous achetons les fèves directement aux producteurs sans passer par aucun intermédiaire. Ce sont les producteurs eux-mêmes qui fixent leur prix pour vivre dignement.
Ce lien direct avec les producteurs de cacao Mexicains et Haïtiens nous permet d'avoir des relations humaines fortes et de les rémunérer au prix juste !
En bref, nous travaillons en circuit court : Producteurs de cacao – CHOC HOLA – Consommateurs.
Le cacao que nous utilisons est issu de la pratique de l’agro-écologie, qui consiste à utiliser au mieux les ressources de la nature sans en abuser, sans utiliser de produit chimique, en préservant la biodiversité et les écosystèmes.
Nous travaillons uniquement du cacao « criollo ». Il s’agit de la variété qui était cultivée par les Mayas à l’origine et qui est, aujourd’hui, très peu vendue dans le monde pour des raisons de rentabilité. Il s’agit d’un cacao rare, fin d’arôme, réputé comme l’un des meilleurs au monde. Il présente des qualités organoleptiques exceptionnelles.